vendredi 26 février 2010

Bilan de l'année 2009

Malgré l’engagement des donateurs et des bénévoles, l’association a connu quelques difficultés dans le suivi de ses actions sur le terrain. En effet, faute de représentant sur place, notre partenariat avec la Casamance s’est déroulé sur le mode de l’incompréhension, dû en partie aux difficultés de communication et, d’autre part, au problème de différence de culture de nos deux pays.

- Manifestation : En mars, une exposition de dessins, carnets de voyage, photos, aquarelles et objets sénégalais s’est déroulée au centre culturel de Pugnac, afin de faire connaître l’association et ses missions en Casamance. Elle a rencontré un certain succès auprès du public local. Nous reconduisons cette manifestation cette année : rendez-vous le samedi 13 mars prochain.

























- Presse : A l’occasion de l’exposition, la presse locale nous a soutenus en faisant paraître des articles sur la Casamance... (cf article ci-haut, cliquez sur l'article pour voir plus grand).

- Actions en 2009 :

• Lycée Djignabo: Faute de structure locale pour assurer les repas des élèves handicapés, la cantine n’a pu être opérationnelle à temps plein. Seule une partie des finances n’a pu être utilisée. 2 sacs de 60 kg de riz et 20 litres d’huile ont être pu achetés. Le restant de la somme sera employé pour l’année scolaire 2009 /2010.

• École Baobab : A la rentrée de septembre, l’effectif de l’école se compose de 30 enfants âgés de 3 à 5 ans qui suivent une scolarité le matin, et de 15 élèves âgés de 6 à 15 ans qui suivent des cours de rattrapage l’après-midi. Les frais de scolarité est de 500 cfa /enfant /mois pour les petits, et 1000 cfa pour les plus grands (soit de 1 à 1.50 euro /enfant /mois). La priorité est de scolariser des enfants orphelins. D’où la difficulté de percevoir le montant des frais. Faut-il envisager un parrainage de cette école ? Sujet à débattre...

Les dons ont permis l’achat de 15 bancs scolaires.

Le transfert dans les nouveaux locaux n’a pu être réalisé faute de mise aux normes officielles (manque d’eau et d’électricité).

L’association a financé le loyer annuel du nouveau local.

• Site internet : Afin de réduire les coûts, le site internet a été remplacé par un blog. Il permet à tout un chacun, non seulement, de connaître l’actualité de l’association, mais aussi d’y apporter nos commentaires et réflexion. A nous tous de le faire vivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire